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Type d'activité
Carte à jouer avec une branche de romarin

Mémory aromatique

ÂGE : 5 - 12 ans et + | DURÉE : 30 min

Jeu de mémoire visuelle à partir de 12 plantes aromatiques courantes. Des fiches d’identité permettent d’en apprendre davantage sur ces espèces végétales.

Type d'activité : identification, imagier, découverte, jeu de cartes, jeu de mémoire
Légumes personnifiés : navet, carotte, poireau et radis

Jeu des 8 familles de légumes

ÂGE : 6 - 12 ans | DURÉE : 30 min

Cette activité permet de se familiariser de manière ludique avec 8 grandes familles de légumes.

Type d'activité : identification, jeu de cartes
Photo d'escargot commun sur de la roche

Opération Escargots

ÂGE : 9 - 18 ans et + | DURÉE : 2h

Initiez-vous à l'identification d'escargots de nos jardins tout en participant à un programme de sciences participatives pour aider les chercheurs à mieux connaître ces animaux ! À utiliser au zoo de Montpellier ou dans tout autre lieu se prêtant à l'activité en installant des planches en bois dans des zones favorables à l'installation d'escargots.

Type d'activité : identification, scientifique
Illustration d'une patte d'oie avec un point d'interrogation rouge

Cétaki ?

ÂGE : 4 - 8 ans | DURÉE : 15 à 30 min

À l'aide d'images, les enfants distinguent les parties du corps des animaux et identifient les caractères morphorlogiques.

Type d'activité : identification, imagier
Grenouille qui saute pour attraper un insecte volant avec sa langue

Réseau trophique à la mare

ÂGE : 9 - 12 ans et + | DURÉE : 2h

À partir d'une récolte, avec une clé de détermination, les enfants découvrent les espèces animales qui peuplent le milieu aquatique de la mare. En s'appuyant sur des cartes « menu », ils réalisent simplement un réseau trophique.

Type d'activité : identification, imagier, scientifique
Animaux de la ferme

Sur la piste des animaux de la ferme

ÂGE : 5 - 12 ans et + | DURÉE : 10 min par animal

À partir de 12 panneaux d’informations sur les animaux de la ferme, des fiches d’identité de 2 niveaux de difficulté sont à compléter pour chaque animal (niveau 1 : 5-7 ans ; niveau 2 : 8 ans et plus). Une activité qui enrichie les observations pendant la visite d'une ferme.

Type d'activité : identification, découverte, information, scientifique
Illustration d'hotel à insectes

Accueil de la biodiversité

ÂGE : 6 - 12 ans et + | DURÉE : 1h à plusieurs jours

Cet outil est un ensemble de documents pédagogiques, principalement destinés à des éducateurs qui souhaitent aménager, avec un jeune public, un espace accueillant les auxiliaires de cultures. Il propose notamment des fiches sur les plantes à implanter au potager, des fiches sur les auxiliaires de cultures et des tutoriels pour leur fabriquer des abris.

Type d'activité : identification, imagier, information, scientifique
Illustration d'un stand de maraîcher tenu par un cochon

Marché des animaux de la ferme

ÂGE : 6 - 11 ans | DURÉE : 1h30 à 2h

Aborder sous forme de jeu l’étude des animaux de la ferme : leur morphologie, les différences entre oiseau et mammifère, les plumes, le développement des œufs, les raisons de leur élevage.

Type d'activité : identification, imagier, jeu d’ateliers
IIlustration d'un coq, d'une poule et d'un poussin

Jeu des 10 familles d'animaux de la ferme

ÂGE : 3 - 10 ans | DURÉE : 15 à 30 min

Distinguer le mâle, la femelle et le petit de 10 familles d'animaux de la ferme

Type d'activité : identification, imagier, jeu de cartes
silhouette de coq, photo de plume de coq et coche dans un cercle vert

Pelages et plumages d'animaux de la ferme

ÂGE : 7 - 12 ans et + | DURÉE : 5 min

Jouer au jeu d'association pour découvrir des poils et des plumes, et savoir à quel animal ils correspondent.

Type d'activité : connectée, identification

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