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Animaux de la ferme

Sur la piste des animaux de la ferme

ÂGE : 5 - 12 ans et + | DURÉE : 10 min par animal

À partir de 12 panneaux d’informations sur les animaux de la ferme, des fiches d’identité de 2 niveaux de difficulté sont à compléter pour chaque animal (niveau 1 : 5-7 ans ; niveau 2 : 8 ans et plus). Une activité qui enrichie les observations pendant la visite d'une ferme.

Type d'activité : identification, découverte, information, scientifique
Abeille près d'une fleur

Pollinisation

ÂGE : 7 - 12 ans | DURÉE : 2h

Identifier les principaux pollinisateurs et comprendre la reproduction végétale à travers leur rôle involontaire mais indispensable.

Type d'activité : identification, imagier, scientifique
Photo d'escargot commun sur de la roche

Opération Escargots

ÂGE : 9 - 18 ans et + | DURÉE : 2h

Initiez-vous à l'identification d'escargots de nos jardins tout en participant à un programme de sciences participatives pour aider les chercheurs à mieux connaître ces animaux ! À utiliser au zoo de Montpellier ou dans tout autre lieu se prêtant à l'activité en installant des planches en bois dans des zones favorables à l'installation d'escargots.

Type d'activité : identification, scientifique
Illustration de la tête et d'une partie de la poitrine d'un fennec sur fond marron

Fennec

ÂGE : 7 - 12 ans et + | DURÉE : 10 min

Découvre les particularités du fennec avec une vidéo interactive.

Type d'activité : connectée, scientifique
Photo d'un axolotl blanc dans l'eau sur un rocher

Axolotl

ÂGE : 5 - 12 ans et + | DURÉE : 2 min

Beaucoup de questions se posent autour de l'aquarium des axolotls : un animal étrange qui peut surprendre, étonner ou fasciner... Afin de découvrir cet animal mystérieux et méconnu, des d'enfants ont réalisé un petit reportage pour partager une foule d'informations sur cet amphibien qui n'a pas fini de nous livrer tous ses secrets...

Type d'activité : découverte
Illustration d'un stand de maraîcher tenu par un cochon

Marché des animaux de la ferme

ÂGE : 6 - 11 ans | DURÉE : 1h30 à 2h

Aborder sous forme de jeu l’étude des animaux de la ferme : leur morphologie, les différences entre oiseau et mammifère, les plumes, le développement des œufs, les raisons de leur élevage.

Type d'activité : identification, imagier, jeu d’ateliers
Texte "2189 L'appel du professeur Cephalos" sur une illustration de la mer de nuit avec des vagues, une bouée, une personne en cirée jaune, un parchemin, un crayon, une pancarte du CPIE Bassin de Thau, le logo du jeu et un bouton "2189-le-jeu.fr" avec un pointeur de souris

2189 : l'appel du professeur Cephalos

ÂGE : 10 - 18 ans et + | DURÉE : 30 min à 1h30

En 2189, vous captez un SOS de Céphalos, se trouvant dans le module scientifique ZXP2. Ce scientifique, reconnu pour ses recherches en médecine et en robotisation de membres défaillants pour la faune sauvage, a été pris dans une tempête lors d’une sortie en mer. Son navire menace de sombrer emportant avec lui son carnet de recherches. Votre mission : retrouver ce carnet et sortir indemne du voilier !

Type d'activité : enquête, expérience, scientifique
IIlustration d'un coq, d'une poule et d'un poussin

Jeu des 10 familles d'animaux de la ferme

ÂGE : 3 - 10 ans | DURÉE : 15 à 30 min

Distinguer le mâle, la femelle et le petit de 10 familles d'animaux de la ferme

Type d'activité : identification, imagier, jeu de cartes
Illustration d'une chauve-souris avec des flèches qui pointent vers des parties de son corps

Morphologie de la chauve-souris

ÂGE : 7 - 12 ans | DURÉE : 10 min

Apprends en jouant les noms des parties du corps de la chauves-souris.

Type d'activité : connectée, identification, scientifique
Illustration d'abeille

Trésor des abeilles

ÂGE : 7 - 12 ans | DURÉE : 30 min

Suis les aventures de Bella, une jeune abeille, dans le livret « Le trésor des abeilles » pour comprendre d'où vient le miel et comment il est fabriqué.

Type d'activité : découverte

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