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Texte "2189 L'appel du professeur Cephalos" sur une illustration de la mer de nuit avec des vagues, une bouée, une personne en cirée jaune, un parchemin, un crayon, une pancarte du CPIE Bassin de Thau, le logo du jeu et un bouton "2189-le-jeu.fr" avec un pointeur de souris

2189 : l'appel du professeur Cephalos

ÂGE : 10 - 18 ans et + | DURÉE : 30 min à 1h30

En 2189, vous captez un SOS de Céphalos, se trouvant dans le module scientifique ZXP2. Ce scientifique, reconnu pour ses recherches en médecine et en robotisation de membres défaillants pour la faune sauvage, a été pris dans une tempête lors d’une sortie en mer. Son navire menace de sombrer emportant avec lui son carnet de recherches. Votre mission : retrouver ce carnet et sortir indemne du voilier !

Type d'activité : enquête, expérience, scientifique
Feuille d'arbre verte

Lumière, source de vie végétale et animale

ÂGE : 9 - 12 ans et + | DURÉE : 2h

Après avoir identifié les besoins de la plante, des jeux de rôles permettent de vulgariser le principe de la photosynthèse et de mettre en évidence que les plantes sont à la base de toutes les pyramides alimentaires.

Type d'activité : scientifique
Illustration d'une montgolfière avec une tomate comme ballon et une filette dans la nacelle

La grande aventure des plantes

ÂGE : 8 - 12 ans et + | DURÉE : 2h

Comment nos assiettes se sont enrichies au fil du temps ? 5 ateliers pédagogiques permettent de découvrir simplement les parties consommées de certaines plantes alimentaires, leur origine géographique, l'historique de leur arrivée en Europe et le rôle des grands explorateurs.

Type d'activité : imagier, jeu d’ateliers
Illustration de coquille Saint-Jacques

Enquête sur la plage

ÂGE : 8 - 12 ans | DURÉE : 1h

Faire découvrir la laisse de mer et ce qui la compose, comprendre que l’on peut trouver sur la plage différents objets naturels issus d’êtres vivants ou des déchets.

Type d'activité : enquête, découverte, scientifique
Illustrations de myrtilles, groseilles, mûres, cerises, framboises et fraise

Memory de petits fruits

ÂGE : 7 - 12 ans | DURÉE : 5 min

Joue au jeu de mémoire visuelle pour apprendre à reconnaître 9 petis fruits.

Type d'activité : connectée, jeu de mémoire, scientifique
Calendrier simplifié des cultures des plantes potagères

Calendrier simplifié des cultures des plantes potagères

ÂGE : 7 - 12 ans et + | DURÉE :

Un document simple qui vous aidera dans la planification de vos plantations potagères.

Type d'activité : information
1re page du livret avec un rougegorge familier, le titre et des logos (LPO et Refuges LPO)

Refuge de biodiversité

ÂGE : 7 - 18 ans et + | DURÉE : 1 h

Un livret jeu pour découvrir un espace de nature autour de chez soi et apprendre à le protéger.

Type d'activité : enquête, identification, imagier
Personnage d'orange souriant qui lève la main

Tutti frutti

ÂGE : 7 - 12 ans et + | DURÉE : 1h

Sur le principe du jeu de l'oie, ce jeu de plateau propose d'évaluer ses connaissances ou d'en apprendre davantage sur les fruits, la pollinisation et les graines.

Type d'activité : jeu de plateau, scientifique
Page de titre du quiz, avec le logo Planet Ocean (une fusée-raie, mi animale mi objet) en haut à gauche dans un cercle

Océan et ses habitants

ÂGE : 7 - 18 ans et + | DURÉE : 1 à 5 min

Quiz interactif pour tester ses connaissances sur l'océan et sensibiliser à sa préservation.

Type d'activité : quiz
Illustration d'une tomate avec une loupe

Sur la piste des légumes du potager

ÂGE : 7 - 12 ans et + | DURÉE : 15 min/légume

À partir de 8 panneaux d’informations sur les légumes du potager, des fiches d’identité sont à compléter pour chacun. Les corrigés sont fournis.

Type d'activité : découverte, information, scientifique

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