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IIlustration d'un coq, d'une poule et d'un poussin

Jeu des 10 familles d'animaux de la ferme

ÂGE : 3 - 10 ans | DURÉE : 15 à 30 min

Distinguer le mâle, la femelle et le petit de 10 familles d'animaux de la ferme

Type d'activité : identification, imagier, jeu de cartes
Arbre composé de mains pour représenter le tronc et les feuilles

Art et sens

ÂGE : 4 - 8 ans | DURÉE : 10 min à 1h

Les 10 activités et les pistes d’exploitations pédagogiques présentées dans ce document utilisent le milieu naturel comme support d’investigation. De courtes durées, elles proposent des ateliers artistiques ou sensoriels en lien direct avec l’environnement.

Type d'activité : artistique, découverte, sensoriel
Illustration d'une patte d'oie avec un point d'interrogation rouge

Cétaki ?

ÂGE : 4 - 8 ans | DURÉE : 15 à 30 min

À l'aide d'images, les enfants distinguent les parties du corps des animaux et identifient les caractères morphorlogiques.

Type d'activité : identification, imagier
Peinture d'arbres avec un ciel nuageux et par dessus « Art et arbres » écrit en blanc

Art et arbres

ÂGE : 4 - 10 ans | DURÉE : 30 min à 2h

1 jeu, 4 façons de jouer ! Au croisement des arts et des sciences, l’observation de tableaux offre la possibilité de faire des interprétations botaniques. Partez à la recherche des arbres qui ont inspiré les artistes des collections du musée Fabre !

Type d'activité : artistique, expérience, imagier, jeu coopératif, jeu de cartes, jeu de mémoire, quiz
Illustration d'une fillette en train de planter une plante et d'un bac contenant des plants

Semer et planter au potager

ÂGE : 5 - 12 ans et + | DURÉE : 30 à 60 min

Jeu d’images séquentielles pour apprendre pas à pas à semer et planter au potager.

Type d'activité : imagier, pratique agricole
Photo d'un axolotl blanc dans l'eau sur un rocher

Axolotl

ÂGE : 5 - 12 ans et + | DURÉE : 2 min

Beaucoup de questions se posent autour de l'aquarium des axolotls : un animal étrange qui peut surprendre, étonner ou fasciner... Afin de découvrir cet animal mystérieux et méconnu, des d'enfants ont réalisé un petit reportage pour partager une foule d'informations sur cet amphibien qui n'a pas fini de nous livrer tous ses secrets...

Type d'activité : découverte
Carte à jouer avec une branche de romarin

Mémory aromatique

ÂGE : 5 - 12 ans et + | DURÉE : 30 min

Jeu de mémoire visuelle à partir de 12 plantes aromatiques courantes. Des fiches d’identité permettent d’en apprendre davantage sur ces espèces végétales.

Type d'activité : identification, imagier, découverte, jeu de cartes, jeu de mémoire
Animaux de la ferme

Sur la piste des animaux de la ferme

ÂGE : 5 - 12 ans et + | DURÉE : 10 min par animal

À partir de 12 panneaux d’informations sur les animaux de la ferme, des fiches d’identité de 2 niveaux de difficulté sont à compléter pour chaque animal (niveau 1 : 5-7 ans ; niveau 2 : 8 ans et plus). Une activité qui enrichie les observations pendant la visite d'une ferme.

Type d'activité : identification, découverte, information, scientifique
Illustration d'oiseau avec une tête de coq, un corps de pigeon et des pattes de canard

Animaux mystérieux

ÂGE : 5 - 8 ans | DURÉE : 20 min à 1h

Apprendre à reconnaître et comparer les caractères morphologiques des animaux de la ferme.

Type d'activité : identification, imagier, sensoriel
Carte à jouer avec une branche de romarin

Mémory de plantes aromatiques

ÂGE : 5 - 10 ans et + | DURÉE : 10 min

Jeu de mémoire visuelle à partir de 12 plantes aromatiques courantes.

Type d'activité : connectée, jeu de mémoire

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