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Texte "2189 L'appel du professeur Cephalos" sur une illustration de la mer de nuit avec des vagues, une bouée, une personne en cirée jaune, un parchemin, un crayon, une pancarte du CPIE Bassin de Thau, le logo du jeu et un bouton "2189-le-jeu.fr" avec un pointeur de souris

2189 : l'appel du professeur Cephalos

ÂGE : 10 - 18 ans et + | DURÉE : 30 min à 1h30

En 2189, vous captez un SOS de Céphalos, se trouvant dans le module scientifique ZXP2. Ce scientifique, reconnu pour ses recherches en médecine et en robotisation de membres défaillants pour la faune sauvage, a été pris dans une tempête lors d’une sortie en mer. Son navire menace de sombrer emportant avec lui son carnet de recherches. Votre mission : retrouver ce carnet et sortir indemne du voilier !

Type d'activité : enquête, expérience, scientifique
Couteau croisé avec une carotte sur un rond vert

Alim'Enjeux

ÂGE : 12 - 18 ans et + | DURÉE : 15 min à 1h

Cette application mobile permet, en classe ou lors d’un évènement, de découvrir et de s’engager vers une alimentation responsable : saine, bio, locale, de saison, en circuit-court, donc soutenant des pratiques agroécologiques, des produits de qualité et une culture antigaspi.

Type d'activité : découverte, enquête, expérience
Image du quiz sur le compostage

Pratique du compostage

ÂGE : 6 - 10 ans | DURÉE : 5 à 15 min

Quiz sur le compostage qui se compose de 12 questions à choix multiples (3 possibilités par question, 1 réponse exacte) élaborées par des professeurs à destination d'enfants d'école élémentaire. Idéalement, il fera suite à une visite sur un site de compostage au cours de laquelle auront été présentés les éléments du compostage : de quoi 'agit-il, les bons gestes...

Type d'activité : expérience, quiz
Peinture d'arbres avec un ciel nuageux et par dessus « Art et arbres » écrit en blanc

Art et arbres

ÂGE : 4 - 10 ans | DURÉE : 30 min à 2h

1 jeu, 4 façons de jouer ! Au croisement des arts et des sciences, l’observation de tableaux offre la possibilité de faire des interprétations botaniques. Partez à la recherche des arbres qui ont inspiré les artistes des collections du musée Fabre !

Type d'activité : artistique, expérience, imagier, jeu coopératif, jeu de cartes, jeu de mémoire, quiz
Illustration d'une graine germée

Expériences sur les conditions de germination

ÂGE : 7 - 12 ans et + | DURÉE : 2 à 5h

Cette activité propose de mener différentes expériences qui permettront d’identifier les conditions à mettre en place pour que la germination des graines soit la plus efficace.

Type d'activité : expérience
Raies d'émission d'une ampoule à incandescence et d'une ampoule basse consommation

Fabrication d'un spectroscope

ÂGE : 11 - 14 ans et + | DURÉE : 1h30

Cet outil permet de décomposer une source de lumière et de déterminer les couleurs et la composition de l'objet qui émet cette lumière.

Type d'activité : expérience, scientifique
Illustration de baromètre

Relevés météorologiques

ÂGE : 8 - 12 ans et + | DURÉE : 2h

La météo fait partie de notre quotidien, mais on ne sait pas toujours comment sont réalisés les différents relevés. L’animation propose de découvrir les principaux instruments météorologiques, leur fonctionnement et leurs conditions d’utilisation. Un véritable relevé est également effectué pour s’exercer au maniement des instruments.

Type d'activité : expérience, scientifique
Illustration de manche à air

Vent

ÂGE : 9 - 12 ans et + | DURÉE : 2h

Le vent est un phénomène météorologique majeur. Mais comment se forme-t-il ? Comment mesurer sa force ou sa direction avec des moyens simples ? En essayant notamment de faire appréhender la pression atmosphérique, cette animation apporte des réponses à ces différentes questions.

Type d'activité : expérience, scientifique
Lune gibbeuse

Phases de la Lune

ÂGE : 9 - 12 ans et + | DURÉE : 2h

Après des observations suivies, cette animation permet de différencier les phases de notre satellite naturel et de les expliquer. On y découvre également que la Lune a une face cachée car sa rotation sur elle-même coïncide avec sa durée de révolution.

Type d'activité : expérience, scientifique
Gouttes d'eau tombant d'une pipette

Défi de l’eau

ÂGE : 8 - 12 ans et + | DURÉE : 2h

« Effectuer une liste d’actions en limitant au maximum la quantité d’eau utilisée » ; tel est le défi lancé à plusieurs équipes. Autour de lui, une réflexion plus générale est menée sur les pratiques quotidiennes utilisant de l’eau.

Type d'activité : expérience, scientifique

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