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Type d'activité
Soleil et panneau solaire photovoltaique

Lumière, source d’énergie

ÂGE : 9 - 12 ans et + | DURÉE : 2h

À partir d'expérimentations, cette animation met en évidence que la concentration de la lumière produit de la chaleur et que l’énergie lumineuse peut être transformée en énergie électrique à l’aide de cellules photovoltaïques.

Type d'activité : expérience, scientifique
Illustration d'une maquette du système solaire

Ordre des planètes du Système solaire

ÂGE : 8 - 12 ans | DURÉE : 5 min

En remettant les images dans le bon ordre, découvre l'ordre des planètes du Système solaire.

Type d'activité : scientifique
Grenouille qui saute pour attraper un insecte volant avec sa langue

Réseau trophique à la mare

ÂGE : 9 - 12 ans et + | DURÉE : 2h

À partir d'une récolte, avec une clé de détermination, les enfants découvrent les espèces animales qui peuplent le milieu aquatique de la mare. En s'appuyant sur des cartes « menu », ils réalisent simplement un réseau trophique.

Type d'activité : identification, imagier, scientifique
Feuille d'arbre verte

Lumière, source de vie végétale et animale

ÂGE : 9 - 12 ans et + | DURÉE : 2h

Après avoir identifié les besoins de la plante, des jeux de rôles permettent de vulgariser le principe de la photosynthèse et de mettre en évidence que les plantes sont à la base de toutes les pyramides alimentaires.

Type d'activité : scientifique
Gouttes d'eau tombant d'une pipette

Défi de l’eau

ÂGE : 8 - 12 ans et + | DURÉE : 2h

« Effectuer une liste d’actions en limitant au maximum la quantité d’eau utilisée » ; tel est le défi lancé à plusieurs équipes. Autour de lui, une réflexion plus générale est menée sur les pratiques quotidiennes utilisant de l’eau.

Type d'activité : expérience, scientifique
Texte "2189 L'appel du professeur Cephalos" sur une illustration de la mer de nuit avec des vagues, une bouée, une personne en cirée jaune, un parchemin, un crayon, une pancarte du CPIE Bassin de Thau, le logo du jeu et un bouton "2189-le-jeu.fr" avec un pointeur de souris

2189 : l'appel du professeur Cephalos

ÂGE : 10 - 18 ans et + | DURÉE : 30 min à 1h30

En 2189, vous captez un SOS de Céphalos, se trouvant dans le module scientifique ZXP2. Ce scientifique, reconnu pour ses recherches en médecine et en robotisation de membres défaillants pour la faune sauvage, a été pris dans une tempête lors d’une sortie en mer. Son navire menace de sombrer emportant avec lui son carnet de recherches. Votre mission : retrouver ce carnet et sortir indemne du voilier !

Type d'activité : enquête, expérience, scientifique
Photo d'escargot commun sur de la roche

Opération Escargots

ÂGE : 9 - 18 ans et + | DURÉE : 2h

Initiez-vous à l'identification d'escargots de nos jardins tout en participant à un programme de sciences participatives pour aider les chercheurs à mieux connaître ces animaux ! À utiliser au zoo de Montpellier ou dans tout autre lieu se prêtant à l'activité en installant des planches en bois dans des zones favorables à l'installation d'escargots.

Type d'activité : identification, scientifique
Illustration de coquille Saint-Jacques

Enquête sur la plage

ÂGE : 8 - 12 ans | DURÉE : 1h

Faire découvrir la laisse de mer et ce qui la compose, comprendre que l’on peut trouver sur la plage différents objets naturels issus d’êtres vivants ou des déchets.

Type d'activité : enquête, découverte, scientifique

Cycle de vie de la tomate

ÂGE : 6 - 10 ans | DURÉE : 5 min

Remets les images dans l'ordre chronologique pour connaître les différentes étapes de la croissance de la tomate à partir de la graine.

Type d'activité : connectée, imagier, scientifique
Abeille près d'une fleur

Pollinisation

ÂGE : 7 - 12 ans | DURÉE : 2h

Identifier les principaux pollinisateurs et comprendre la reproduction végétale à travers leur rôle involontaire mais indispensable.

Type d'activité : identification, imagier, scientifique

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