Rechercher un jeu ou une activité

Options avancées
Type d'activité
Animaux de la ferme

Sur la piste des animaux de la ferme

ÂGE : 5 - 12 ans et + | DURÉE : 10 min par animal

À partir de 12 panneaux d’informations sur les animaux de la ferme, des fiches d’identité de 2 niveaux de difficulté sont à compléter pour chaque animal (niveau 1 : 5-7 ans ; niveau 2 : 8 ans et plus). Une activité qui enrichie les observations pendant la visite d'une ferme.

Type d'activité : identification, découverte, information, scientifique
Illustration d'hotel à insectes

Accueil de la biodiversité

ÂGE : 6 - 12 ans et + | DURÉE : 1h à plusieurs jours

Cet outil est un ensemble de documents pédagogiques, principalement destinés à des éducateurs qui souhaitent aménager, avec un jeune public, un espace accueillant les auxiliaires de cultures. Il propose notamment des fiches sur les plantes à implanter au potager, des fiches sur les auxiliaires de cultures et des tutoriels pour leur fabriquer des abris.

Type d'activité : identification, imagier, information, scientifique

Cycle de vie de la tomate

ÂGE : 6 - 10 ans | DURÉE : 5 min

Remets les images dans l'ordre chronologique pour connaître les différentes étapes de la croissance de la tomate à partir de la graine.

Type d'activité : connectée, imagier, scientifique
Romarin

Plantes aromatiques

ÂGE : 6 - 12 ans et + | DURÉE : 45 min

Autour d’un panneau recensant 13 plantes aromatiques communes, des cartes d’identité sont déclinées. Elles décrivent leur habitat, leur aspect et leurs modes d’utilisation.

Type d'activité : imagier, information, scientifique
Illustration d'un taureau, d'une vache et d'un veau

Reproduction des animaux

ÂGE : 6 - 12 ans | DURÉE : 2h

L’animation propose d’aborder les deux modes de reproduction existant chez les animaux de la ferme : les ovipares et les vivipares. Pour chacun, on étudie le cycle de reproduction et ses différentes phases. Deux niveaux de difficultés sont disponibles, un pour les enfants de 6 à 8 ans (cycle 2) et un autre pour ceux de 9 à 12 ans (cycle 3).

Type d'activité : identification, scientifique
Dessin d'une tortue blanche et rouge sortant de vagues bleues avec en dessous le texte "FAISONS DES MERVEILLES Pour les tortues marines"

Faisons des MERveilles, pour les tortues marines

ÂGE : 6 - 18 ans et + | DURÉE : 30 min à 2h

Ce jeu permet de mieux connaître l’environnement marin, la provenance et les impacts des déchets sur ce milieu fragile (et les espèces qui y vivent) ainsi que les actions à mettre en œuvre pour lutter contre ces pollutions.

Type d'activité : jeu de plateau, scientifique
Illustration d'une tomate personnifiée tenant par la main une aubergine personnifiée

Promenade potagère

ÂGE : 6 - 10 ans | DURÉE : 1h30 à 2h

Partons à la rencontre des légumes : les identifier au potager selon les saisons, connaître les parties consommées sur la plante et découvrir leur origine géographique.

Type d'activité : identification, imagier, scientifique
Illustration de la tête et d'une partie de la poitrine d'un fennec sur fond marron

Fennec

ÂGE : 7 - 12 ans et + | DURÉE : 10 min

Découvre les particularités du fennec avec une vidéo interactive.

Type d'activité : connectée, scientifique
Illustration d'un rouge gorge avec 3 flèches pointant des parties de son corps

Morphologie de l'oiseau

ÂGE : 7 - 12 ans | DURÉE : 10 min

Apprends en jouant les noms des parties du corps des oiseaux. Ils te seront indispensables pour identifier ceux qui t'entourent.

Type d'activité : connectée, identification, scientifique
Illustration d'une chauve-souris avec des flèches qui pointent vers des parties de son corps

Morphologie de la chauve-souris

ÂGE : 7 - 12 ans | DURÉE : 10 min

Apprends en jouant les noms des parties du corps de la chauves-souris.

Type d'activité : connectée, identification, scientifique

Pages