Rechercher un jeu ou une activité

Logo d'Écogestes Méditerranée : bateau à voile avec une coque en forme de poisson et en dessous le texte "ÉCOGESTES Méditerranée"

Écogestes Méditerranée

ÂGE : 6 - 18 ans et + | DURÉE : 2 min par clip

Découvrir en vidéo 5 écogestes à mettre en place sur son bateau lors d'activités de navigation de plaisance : utilisation de produits écolabellisés, utilisation des sanitaires du port, respect de la vie marine, utilistation des bornes de tri pour les déchets et respect des consignes du point propre lors du carénage.

Type d'activité : information
Dessin d'une tortue blanche et rouge sortant de vagues bleues avec en dessous le texte "FAISONS DES MERVEILLES Pour les tortues marines"

Faisons des MERveilles, pour les tortues marines

ÂGE : 6 - 18 ans et + | DURÉE : 30 min à 2h

Ce jeu permet de mieux connaître l’environnement marin, la provenance et les impacts des déchets sur ce milieu fragile (et les espèces qui y vivent) ainsi que les actions à mettre en œuvre pour lutter contre ces pollutions.

Type d'activité : jeu de plateau, scientifique
Texte "2189 L'appel du professeur Cephalos" sur une illustration de la mer de nuit avec des vagues, une bouée, une personne en cirée jaune, un parchemin, un crayon, une pancarte du CPIE Bassin de Thau, le logo du jeu et un bouton "2189-le-jeu.fr" avec un pointeur de souris

2189 : l'appel du professeur Cephalos

ÂGE : 10 - 18 ans et + | DURÉE : 30 min à 1h30

En 2189, vous captez un SOS de Céphalos, se trouvant dans le module scientifique ZXP2. Ce scientifique, reconnu pour ses recherches en médecine et en robotisation de membres défaillants pour la faune sauvage, a été pris dans une tempête lors d’une sortie en mer. Son navire menace de sombrer emportant avec lui son carnet de recherches. Votre mission : retrouver ce carnet et sortir indemne du voilier !

Type d'activité : enquête, expérience, scientifique
Illustration d'une petite avec un livre dans une main et la tête dans un nuage

Tête dans les nuages

ÂGE : 8 - 12 ans et + | DURÉE : 2h

Allongés dans l’herbe, certains reconnaissent des formes dans les nuages (paréidolie). Cette animation apporte des notions scientifiques sur la formation de ces amas visibles de gouttelettes d’eau, leurs caractéristiques et des astuces permettant de les nommer. Rêveurs, scientifiques et artistes devraient tous avoir la tête dans les nuages…

Type d'activité : identification, scientifique
Illustration de coquille Saint-Jacques

Enquête sur la plage

ÂGE : 8 - 12 ans | DURÉE : 1h

Faire découvrir la laisse de mer et ce qui la compose, comprendre que l’on peut trouver sur la plage différents objets naturels issus d’êtres vivants ou des déchets.

Type d'activité : enquête, découverte, scientifique
Cocotte en papier avec le logo de Planet Ocean Montpellier

Cocotte Planet Ocean Montpellier

ÂGE : 8 - 12 ans | DURÉE : 10 min

Assemble la cocotte en papier et pose des questions sur les astres et la biodiversité marine à tes amis !

Type d'activité : découverte
Photo d'une petite fille en train d'arroser un arbre

Économisons l'eau au jardin

ÂGE : 5 - 12 ans et + | DURÉE : 3 min

Durant une classe à la semaine à l’Écolothèque, des élèves ont réalisé un petit reportage sur les moyens d’économiser l’eau au jardin. Paillage, binage ou encore récupération d’eau de pluie, autant de petits gestes que ces enfants se proposent de vous expliquer en images.

Type d'activité : pratique agricole
Gouttes d'eau tombant d'une pipette

Défi de l’eau

ÂGE : 8 - 12 ans et + | DURÉE : 2h

« Effectuer une liste d’actions en limitant au maximum la quantité d’eau utilisée » ; tel est le défi lancé à plusieurs équipes. Autour de lui, une réflexion plus générale est menée sur les pratiques quotidiennes utilisant de l’eau.

Type d'activité : expérience, scientifique
Grenouille qui saute pour attraper un insecte volant avec sa langue

Réseau trophique à la mare

ÂGE : 9 - 12 ans et + | DURÉE : 2h

À partir d'une récolte, avec une clé de détermination, les enfants découvrent les espèces animales qui peuplent le milieu aquatique de la mare. En s'appuyant sur des cartes « menu », ils réalisent simplement un réseau trophique.

Type d'activité : identification, imagier, scientifique