Jeux et activités pédagogiques en ligne

Des jeux interactifs pour jouer en ligne et une version imprimable pour jouer hors ligne
Page de titre du quiz, avec le logo Planet Ocean (une fusée-raie, mi animale mi objet) en haut à gauche dans un cercle

Océan et ses habitants

ÂGE : 7 - 18 ans et + | DURÉE : 1 à 5 min

Quiz interactif pour tester ses connaissances sur l'océan et sensibiliser à sa préservation.

Type d'activité : quiz

silhouette de coq, photo de plume de coq et coche dans un cercle vert

Pelages et plumages d'animaux de la ferme

ÂGE : 7 - 12 ans et + | DURÉE : 5 min

Jouer au jeu d'association pour découvrir des poils et des plumes, et savoir à quel animal ils correspondent.

Type d'activité : connectée, identification

Illustrations de myrtilles, groseilles, mûres, cerises, framboises et fraise

Memory de petits fruits

ÂGE : 7 - 12 ans | DURÉE : 5 min

Joue au jeu de mémoire visuelle pour apprendre à reconnaître 9 petis fruits.

Type d'activité : connectée, jeu de mémoire, scientifique

Illustration d'une maquette du système solaire

Ordre des planètes du Système solaire

ÂGE : 8 - 12 ans | DURÉE : 5 min

En remettant les images dans le bon ordre, découvre l'ordre des planètes du Système solaire.

Type d'activité : scientifique

Illustration du touffe de poils et d'une plume d'oiseau

Pelages et plumages

ÂGE : 7 - 12 ans | DURÉE : 5 min

Retrouve à quel animal appartiennent les poils ou les plumes.

Type d'activité : connectée, identification, scientifique

Illustration du Système solaire

Range le Système solaire

ÂGE : 8 - 12 ans | DURÉE : 5 min

Découvre l'ordre et le nom des planètes du Système solaire.

Type d'activité : scientifique

Illustration de la Terre avec les 8 phases de la Lune autour

La Lune au fil des nuits

ÂGE : 8 - 12 ans et + | DURÉE : 5 min

En remettant les images dans le bon ordre, découvre les principaux visages de la Lune tout au long de son cycle.

Type d'activité : connectée, imagier, scientifique

Cycle de vie de la tomate

ÂGE : 6 - 10 ans | DURÉE : 5 min

Remets les images dans l'ordre chronologique pour connaître les différentes étapes de la croissance de la tomate à partir de la graine.

Type d'activité : connectée, imagier, scientifique

Illustration de 3 moutons desquels partent des fils colorés vers des aiguilles à laine sur un tricot

Avec quoi me fabrique-t-on ?

ÂGE : 6 - 12 ans | DURÉE : 5 min

À partir de quelle matière première fabrique-t-on les objets du quotidien ? Joue au jeux d'association pour le découvrir.

Type d'activité : imagier, jeu de cartes

Carte à jouer avec une branche de romarin

Mémory de plantes aromatiques

ÂGE : 5 - 10 ans et + | DURÉE : 10 min

Jeu de mémoire visuelle à partir de 12 plantes aromatiques courantes.

Type d'activité : connectée, jeu de mémoire

Illustration d'un bocal durable en verre avec et le sigle du recyclage et un couvercle en liège

Du jetable au durable

ÂGE : 6 - 12 ans | DURÉE : 10 min

Joue au jeu d'association pour découvrir les objets durables remplaçant les objets jetables.

Type d'activité : connectée, jeu de cartes, jeu de mémoire

Illustration de la tête et d'une partie de la poitrine d'un fennec sur fond marron

Fennec

ÂGE : 7 - 12 ans et + | DURÉE : 10 min

Découvre les particularités du fennec avec une vidéo interactive.

Type d'activité : connectée, scientifique

Illustration d'un rouge gorge avec 3 flèches pointant des parties de son corps

Morphologie de l'oiseau

ÂGE : 7 - 12 ans | DURÉE : 10 min

Apprends en jouant les noms des parties du corps des oiseaux. Ils te seront indispensables pour identifier ceux qui t'entourent.

Type d'activité : connectée, identification, scientifique

Illustration d'une chauve-souris avec des flèches qui pointent vers des parties de son corps

Morphologie de la chauve-souris

ÂGE : 7 - 12 ans | DURÉE : 10 min

Apprends en jouant les noms des parties du corps de la chauves-souris.

Type d'activité : connectée, identification, scientifique

Couteau croisé avec une carotte sur un rond vert

Alim'Enjeux

ÂGE : 12 - 18 ans et + | DURÉE : 15 min à 1h

Cette application mobile permet, en classe ou lors d’un évènement, de découvrir et de s’engager vers une alimentation responsable : saine, bio, locale, de saison, en circuit-court, donc soutenant des pratiques agroécologiques, des produits de qualité et une culture antigaspi.

Type d'activité : découverte, enquête, expérience

Texte "2189 L'appel du professeur Cephalos" sur une illustration de la mer de nuit avec des vagues, une bouée, une personne en cirée jaune, un parchemin, un crayon, une pancarte du CPIE Bassin de Thau, le logo du jeu et un bouton "2189-le-jeu.fr" avec un pointeur de souris

2189 : l'appel du professeur Cephalos

ÂGE : 10 - 18 ans et + | DURÉE : 30 min à 1h30

En 2189, vous captez un SOS de Céphalos, se trouvant dans le module scientifique ZXP2. Ce scientifique, reconnu pour ses recherches en médecine et en robotisation de membres défaillants pour la faune sauvage, a été pris dans une tempête lors d’une sortie en mer. Son navire menace de sombrer emportant avec lui son carnet de recherches. Votre mission : retrouver ce carnet et sortir indemne du voilier !

Type d'activité : enquête, expérience, scientifique