Accueil de la biodiversité
ÂGE : 6 - 12 ans et + | DURÉE : 1h à plusieurs jours
Cet outil est un ensemble de documents pédagogiques, principalement destinés à des éducateurs qui souhaitent aménager, avec un jeune public, un espace accueillant les auxiliaires de cultures. Il propose notamment des fiches sur les plantes à implanter au potager, des fiches sur les auxiliaires de cultures et des tutoriels pour leur fabriquer des abris.
Type d'activité : identification, imagier, information, scientifique
Animaux mystérieux
ÂGE : 5 - 8 ans | DURÉE : 20 min à 1h
Apprendre à reconnaître et comparer les caractères morphologiques des animaux de la ferme.
Type d'activité : identification, imagier, sensoriel
Art et arbres
ÂGE : 4 - 10 ans | DURÉE : 30 min à 2h
1 jeu, 4 façons de jouer ! Au croisement des arts et des sciences, l’observation de tableaux offre la possibilité de faire des interprétations botaniques. Partez à la recherche des arbres qui ont inspiré les artistes des collections du musée Fabre !
Type d'activité : artistique, expérience, imagier, jeu coopératif, jeu de cartes, jeu de mémoire, quiz
Art et sens
ÂGE : 4 - 8 ans | DURÉE : 10 min à 1h
Les 10 activités et les pistes d’exploitations pédagogiques présentées dans ce document utilisent le milieu naturel comme support d’investigation. De courtes durées, elles proposent des ateliers artistiques ou sensoriels en lien direct avec l’environnement.
Type d'activité : artistique, découverte, sensoriel
Bourdonnement autour du changement climatique
ÂGE : 7 - 12 ans et + | DURÉE : 30 min
6 panneaux font le point de l’impact sur les abeilles du réchauffement climatique, de l’introduction d’espèces et des activités agricoles ou industrielles qui compromettent le développement, voire la survie de ces insectes pollinisateurs. Même si les abeilles ont une grande capacité d’adaptation et que certains effets de l’activité humaine peuvent être favorables, elles restent menacées.
Type d'activité : information
Butte sandwich
ÂGE : 6 - 12 ans et + | DURÉE : 8h (4 x 2h)
Ce diaporama explique pas à pas cette technique de jardinage permettant de reconstituer un sol fertile : nourrir le sol pour nourrir les plantes !
Type d'activité : information, pratique agricole
C'est quoi cet outil de jardin ?
ÂGE : 5 - 12 ans et + | DURÉE : 1h
Apprendre à reconnaître les différents outils du jardinier et leur utilité à partir de jeux de cartes.
Type d'activité : identification, imagier, jeu de cartes
Cadran solaire équatorial
ÂGE : 10 - 15 ans et + | DURÉE : 1h
Après avoir monté une maquette en papier d'un cadran solaire, les enfants observeront le déplacement de l'ombre du Soleil. Ils seront amenés à raisonner de manière scientifique pour comprendre que c'est le résultat du mouvement apparent du Soleil mais qu'en réalité c'est la rotation de la Terre qui l'engendre... Des notions en astronomie sont indispensables pour mettre évidence ces phénomènes.
Type d'activité : scientifique
Calendrier des fruits et légumes de saison
ÂGE : 7 - 12 ans et + | DURÉE : 15 min
Mois après mois, vous pourrez découvrir les fruits et légumes à consommer ainsi que des conseils pour les choisir, les conserver et des astuces culinaires pour les déguster.
Type d'activité : information
Calendrier simplifié des cultures des plantes potagères
ÂGE : 7 - 12 ans et + | DURÉE :
Un document simple qui vous aidera dans la planification de vos plantations potagères.
Type d'activité : information
Carte du ciel tournante
ÂGE : 9 - 18 ans et + | DURÉE : 1h
Cette carte du ciel permet de connaitre le ciel observable à l'œil nu depuis le sud de la France tous les jours de l'année, quelle que soit l'heure de la nuit.
Type d'activité : scientifique
Cétaki ?
ÂGE : 4 - 8 ans | DURÉE : 15 à 30 min
À l'aide d'images, les enfants distinguent les parties du corps des animaux et identifient les caractères morphorlogiques.
Type d'activité : identification, imagier
Cocotte Planet Ocean Montpellier
ÂGE : 8 - 12 ans | DURÉE : 10 min
Assemble la cocotte en papier et pose des questions sur les astres et la biodiversité marine à tes amis !
Type d'activité : découverte
Compostage
ÂGE : 6 - 12 ans et + | DURÉE : 10 min
Une affiche pour découvrir le compostage et savoir gérer un composteur de jardin.
Type d'activité : information
Course aux déchets
ÂGE : 6 - 12 ans et + | DURÉE : 1h30 à 2h
Aborder différents thèmes liés aux déchets à travers un grand jeu de 8 missions : matières premières, tri, filières, compost, recyclage...
Type d'activité : imagier, découverte, jeu d’ateliers
Déchets de A à Z
ÂGE : 9 - 12 ans et + | DURÉE : 1h30 à 2h
Jeu de missions abordant le « cycle de vie » de 5 matières. Pour chacune, nous étudions la filière, de la matière première au recyclage.
Type d'activité : imagier, jeu d’ateliers
Défi de l’eau
ÂGE : 8 - 12 ans et + | DURÉE : 2h
« Effectuer une liste d’actions en limitant au maximum la quantité d’eau utilisée » ; tel est le défi lancé à plusieurs équipes. Autour de lui, une réflexion plus générale est menée sur les pratiques quotidiennes utilisant de l’eau.
Type d'activité : expérience, scientifique
Enquête sur la plage
ÂGE : 8 - 12 ans | DURÉE : 1h
Faire découvrir la laisse de mer et ce qui la compose, comprendre que l’on peut trouver sur la plage différents objets naturels issus d’êtres vivants ou des déchets.
Type d'activité : enquête, découverte, scientifique
Expériences sur les conditions de germination
ÂGE : 7 - 12 ans et + | DURÉE : 2 à 5h
Cette activité propose de mener différentes expériences qui permettront d’identifier les conditions à mettre en place pour que la germination des graines soit la plus efficace.
Type d'activité : expérience
Fabrication d'un spectroscope
ÂGE : 11 - 14 ans et + | DURÉE : 1h30
Cet outil permet de décomposer une source de lumière et de déterminer les couleurs et la composition de l'objet qui émet cette lumière.
Type d'activité : expérience, scientifique
Fabrication de pots en papier journal
ÂGE : 5 - 12 ans et + | DURÉE : 15 min
En panne de godets pour les semis ? Aucun problème ! Pas à pas, nous proposons une astuce qui fait d’une pierre deux coups en recyclant les vieux journaux.
Type d'activité : imagier
Faisons des MERveilles, pour les tortues marines
ÂGE : 6 - 18 ans et + | DURÉE : 30 min à 2h
Ce jeu permet de mieux connaître l’environnement marin, la provenance et les impacts des déchets sur ce milieu fragile (et les espèces qui y vivent) ainsi que les actions à mettre en œuvre pour lutter contre ces pollutions.
Type d'activité : jeu de plateau, scientifique
Jeu des 10 familles d'animaux de la ferme
ÂGE : 3 - 10 ans | DURÉE : 15 à 30 min
Distinguer le mâle, la femelle et le petit de 10 familles d'animaux de la ferme
Type d'activité : identification, imagier, jeu de cartes
Jeu des 8 familles de légumes
ÂGE : 6 - 12 ans | DURÉE : 30 min
Cette activité permet de se familiariser de manière ludique avec 8 grandes familles de légumes.
Type d'activité : identification, jeu de cartes
La grande aventure des plantes
ÂGE : 8 - 12 ans et + | DURÉE : 2h
Comment nos assiettes se sont enrichies au fil du temps ? 5 ateliers pédagogiques permettent de découvrir simplement les parties consommées de certaines plantes alimentaires, leur origine géographique, l'historique de leur arrivée en Europe et le rôle des grands explorateurs.
Type d'activité : imagier, jeu d’ateliers
La Marmite
ÂGE : 12 - 18 ans et + | DURÉE : 45 min
Ce jeu propose une expérience démocratique autour de la précarité alimentaire et l'accès universel à une alimentation de qualité. Les joueurs devront remplir leur frigo suivant leurs préférences mais ils n'auront pas tous accès aussi facilement aux aliments. Puis une caisse commune sera mise à disposition... Saurez-vous la gérer, trouver un accord sur la cotisation, décider quels aliments rembourser et accomplir l'objectif de durabilité ?
Type d'activité : jeu de cartes
Lumière, source de vie végétale et animale
ÂGE : 9 - 12 ans et + | DURÉE : 2h
Après avoir identifié les besoins de la plante, des jeux de rôles permettent de vulgariser le principe de la photosynthèse et de mettre en évidence que les plantes sont à la base de toutes les pyramides alimentaires.
Type d'activité : scientifique
Lumière, source d’énergie
ÂGE : 9 - 12 ans et + | DURÉE : 2h
À partir d'expérimentations, cette animation met en évidence que la concentration de la lumière produit de la chaleur et que l’énergie lumineuse peut être transformée en énergie électrique à l’aide de cellules photovoltaïques.
Type d'activité : expérience, scientifique
Marché des animaux de la ferme
ÂGE : 6 - 11 ans | DURÉE : 1h30 à 2h
Aborder sous forme de jeu l’étude des animaux de la ferme : leur morphologie, les différences entre oiseau et mammifère, les plumes, le développement des œufs, les raisons de leur élevage.
Type d'activité : identification, imagier, jeu d’ateliers
Mémory aromatique
ÂGE : 5 - 12 ans et + | DURÉE : 30 min
Jeu de mémoire visuelle à partir de 12 plantes aromatiques courantes. Des fiches d’identité permettent d’en apprendre davantage sur ces espèces végétales.
Type d'activité : identification, imagier, découverte, jeu de cartes, jeu de mémoire
Opération Escargots
ÂGE : 9 - 18 ans et + | DURÉE : 2h
Initiez-vous à l'identification d'escargots de nos jardins tout en participant à un programme de sciences participatives pour aider les chercheurs à mieux connaître ces animaux ! À utiliser au zoo de Montpellier ou dans tout autre lieu se prêtant à l'activité en installant des planches en bois dans des zones favorables à l'installation d'escargots.
Type d'activité : identification, scientifique
Phases de la Lune
ÂGE : 9 - 12 ans et + | DURÉE : 2h
Après des observations suivies, cette animation permet de différencier les phases de notre satellite naturel et de les expliquer. On y découvre également que la Lune a une face cachée car sa rotation sur elle-même coïncide avec sa durée de révolution.
Type d'activité : expérience, scientifique
Plantes aromatiques
ÂGE : 6 - 12 ans et + | DURÉE : 45 min
Autour d’un panneau recensant 13 plantes aromatiques communes, des cartes d’identité sont déclinées. Elles décrivent leur habitat, leur aspect et leurs modes d’utilisation.
Type d'activité : imagier, information, scientifique
Pollinisation
ÂGE : 7 - 12 ans | DURÉE : 2h
Identifier les principaux pollinisateurs et comprendre la reproduction végétale à travers leur rôle involontaire mais indispensable.
Type d'activité : identification, imagier, scientifique
Pratique du compostage
ÂGE : 6 - 10 ans | DURÉE : 5 à 15 min
Quiz sur le compostage qui se compose de 12 questions à choix multiples (3 possibilités par question, 1 réponse exacte) élaborées par des professeurs à destination d'enfants d'école élémentaire. Idéalement, il fera suite à une visite sur un site de compostage au cours de laquelle auront été présentés les éléments du compostage : de quoi 'agit-il, les bons gestes...
Type d'activité : expérience, quiz
Promenade potagère
ÂGE : 6 - 10 ans | DURÉE : 1h30 à 2h
Partons à la rencontre des légumes : les identifier au potager selon les saisons, connaître les parties consommées sur la plante et découvrir leur origine géographique.
Type d'activité : identification, imagier, scientifique
Refuge de biodiversité
ÂGE : 7 - 18 ans et + | DURÉE : 1 h
Un livret jeu pour découvrir un espace de nature autour de chez soi et apprendre à le protéger.
Type d'activité : enquête, identification, imagier
Relevés météorologiques
ÂGE : 8 - 12 ans et + | DURÉE : 2h
La météo fait partie de notre quotidien, mais on ne sait pas toujours comment sont réalisés les différents relevés. L’animation propose de découvrir les principaux instruments météorologiques, leur fonctionnement et leurs conditions d’utilisation. Un véritable relevé est également effectué pour s’exercer au maniement des instruments.
Type d'activité : expérience, scientifique
Reproduction des animaux
ÂGE : 6 - 12 ans | DURÉE : 2h
L’animation propose d’aborder les deux modes de reproduction existant chez les animaux de la ferme : les ovipares et les vivipares. Pour chacun, on étudie le cycle de reproduction et ses différentes phases. Deux niveaux de difficultés sont disponibles, un pour les enfants de 6 à 8 ans (cycle 2) et un autre pour ceux de 9 à 12 ans (cycle 3).
Type d'activité : identification, scientifique
Réseau trophique à la mare
ÂGE : 9 - 12 ans et + | DURÉE : 2h
À partir d'une récolte, avec une clé de détermination, les enfants découvrent les espèces animales qui peuplent le milieu aquatique de la mare. En s'appuyant sur des cartes « menu », ils réalisent simplement un réseau trophique.
Type d'activité : identification, imagier, scientifique
Semer et planter au potager
ÂGE : 5 - 12 ans et + | DURÉE : 30 à 60 min
Jeu d’images séquentielles pour apprendre pas à pas à semer et planter au potager.
Type d'activité : imagier, pratique agricole
Sur la piste des animaux de la ferme
ÂGE : 5 - 12 ans et + | DURÉE : 10 min par animal
À partir de 12 panneaux d’informations sur les animaux de la ferme, des fiches d’identité de 2 niveaux de difficulté sont à compléter pour chaque animal (niveau 1 : 5-7 ans ; niveau 2 : 8 ans et plus). Une activité qui enrichie les observations pendant la visite d'une ferme.
Type d'activité : identification, découverte, information, scientifique
Sur la piste des légumes du potager
ÂGE : 7 - 12 ans et + | DURÉE : 15 min/légume
À partir de 8 panneaux d’informations sur les légumes du potager, des fiches d’identité sont à compléter pour chacun. Les corrigés sont fournis.
Type d'activité : découverte, information, scientifique
Tête dans les nuages
ÂGE : 8 - 12 ans et + | DURÉE : 2h
Allongés dans l’herbe, certains reconnaissent des formes dans les nuages (paréidolie). Cette animation apporte des notions scientifiques sur la formation de ces amas visibles de gouttelettes d’eau, leurs caractéristiques et des astuces permettant de les nommer. Rêveurs, scientifiques et artistes devraient tous avoir la tête dans les nuages…
Type d'activité : identification, scientifique
Trésor des abeilles
ÂGE : 7 - 12 ans | DURÉE : 30 min
Suis les aventures de Bella, une jeune abeille, dans le livret « Le trésor des abeilles » pour comprendre d'où vient le miel et comment il est fabriqué.
Type d'activité : découverte
Tutti frutti
ÂGE : 7 - 12 ans et + | DURÉE : 1h
Sur le principe du jeu de l'oie, ce jeu de plateau propose d'évaluer ses connaissances ou d'en apprendre davantage sur les fruits, la pollinisation et les graines.
Type d'activité : jeu de plateau, scientifique
Vent
ÂGE : 9 - 12 ans et + | DURÉE : 2h
Le vent est un phénomène météorologique majeur. Mais comment se forme-t-il ? Comment mesurer sa force ou sa direction avec des moyens simples ? En essayant notamment de faire appréhender la pression atmosphérique, cette animation apporte des réponses à ces différentes questions.
Type d'activité : expérience, scientifique
Vers le zéro déchet
ÂGE : 7 - 12 ans et + | DURÉE : 20 min à 3h20
Composé de 3 parties distinctes, un jeu de plateau pour comprendre l’impact des déchets sur la planète, un memory pour découvrir les alternatives aux objets jetables et des tutoriels pour fabriquer des produits maison ou des objets durables, ce jeu pédagogique accompagne de façon ludique l’engagement dans la démarche du zéro déchet.
Type d'activité : jeu de cartes, jeu de mémoire, jeu de plateau